8 mars 2009 à 12:03

SAMEDI 7 MARS : UNE VICTOIRE TOUTE COLLECTIVE

Très belle victoire à METRO (1 à 0) au terme d'un match ou nos valeurs défensives collectives ont largement été mises en évidence. Bravo à la Réserve qui continue son voyage dans le Challenge 3M après une victoire à Bobigny par 5 à 1.

Un groupe soudé, une volonté et un objectif collectif : nous avons retrouvé, en ce samedi 7 mars, toutes les qualités défensives qu'il nous fallait pour ramener une victoire en championnat (la première depuis le mois d'octobre... bien que nous restions la seule équipe invaincue dans cette compétition de DH !) de ce difficile déplacement à METRO, en déficit de points.

Une entame de match ou nous avons su perturber nos adversaires par un pressing haut et de tous les instants si bien que Franck, sur une passe axiale de Jo, réussissait, en deux temps, sa première réalisation sous nos couleurs et ceci dès la 2'. Mais les choses ne sont jamais simples : 12' David Bg. ressent sa cuisse et doit céder sa place à Guy. Nous sommes majoritaires dans la posséssion du ballon, dans sa maîtrise, dans la construction. De par le fait, nous nous créons les meilleures occasions : frappe de Samy, sur un travail préparatoire de Guy, dans un angle fermé sur la gauche que le gardien a l'énorme mérite de sortir en corner. Puis encore juste avant la mi-temps, un ballon de Guy vers Franck, retenu par le maillot, mais qui arrive à s'en sortir mais frappe sur la gauche du but. Nous arrivons à la mi-temps sur ce score de 1 à 0.

Seconde période ou les débats vont se montrer plus égaux, et nous nous y attendions. Et si Moussa s'est montré parfait pratiquement en tous points, la défense le protégeait avec beaucoup d'application. Un énorme duel individuel durant cette partie pour Jérémy, qui n'a jamais été mis en défaut et ça compte lorsqu'on joue à l'extérieur dans ces conditions. C'est tellemnt rare que l'on puisse mettre en évidence un travail défensif, des gestes défensifs toujours moins spectaculaires que ceux d'un attaquant ! Tout le monde se mettait au diapason de Jérémy et un minimum d'erreurs étaient visibles. L'utilisation des couloirs, à droite avec Seb, comme à gauche avec Khaled, étaient bien utilisés aussi bien défensivement qu'en support des joueurs de couloir. A la 65', un travail coté droit qui lançait Seb qui débordait et centrait pour Guy au second poteau mais le gardien intervenait au prix d'une belle parade. Le gros danger arriva à la 69' ou Moussa se trouva livré à un attaquant à la limite des 6 mètres mais au prix d'un superbe réflexe repoussait le danger dans les pieds d'un second attaquant qui frappait en force... à gauche de notre poteau ! Jean, amoindri par une blessure à la cuisse depuis la première mi-temps, terminait courageusement sa partie à la 72', remplacé par Antoine ayant fraichement quitté les skis ! Et il faillit faire le break  par un pressing toujours aussi précis : quelques minutes après son entrée, il gagnait un duel au contre avec le gardien, ballon qui filait vers le but mais sauvé par un défenseur tout près de la ligne... ballon qui arrivait dans les pieds de Franck qui frappe en force mais le ballon passe devant le but presque vide !

Une fin de match à rallonge (près de 5' d'arrêt de jeu...), la tension imposée par le METRO mais bien maitrisée par nos joueurs, même si quelques fois, il aurait été bon de casser un peu plus le rythme et ne pas rejouer trop vite des ballons en notre possession.

Un énorme bravo à tous les participants pour ce résultat, mais au delà des 4 points engrangés, je reviendrai un instant sur la manière toute généreuse, collective. Le travail défensif demandé a été complètement respecté, à partir de nos deux attaquants, Franck et Guy, et nos milieux offensifs Jean et Samy. Cela perit à Jo et Rodolphe de gérer le milieu de terrain avec beaucoup d'a propos. Je ne reviendrais pas sur la ligne défensive et Moussa qui ont fait un match sérieux, accompagné d'attention et d'anticipation.

Il va nous falloir confirmer ce résultat dès samedi à Louveciennes en accueillant AEROPORT CdG, héros de la Coupe de France, vainqueur aux tirs au but à CAEN (0 à 0 puis 11 tiirs au but à 10 !). Ils accèdent aux 1/4 de finale ou ils pourront rencontrer le samedi 4 avril ORANGE, vainqueur de THALES 2 à 0, TALENCE, vainqueur de RENNES aux tirs au but (1 à 1), OCANA, club corse, vainqueur du HAVRE DRESSER 1 à 0 ap.prol., LILLE qui élimine AMNEVILLE par 2 à 1, MONTPELLIER, vainqueur à TOULOUSE 1 à 0, ou encore LA POSTE, beau vainqueur de la Sécu BORDEAUX 2 à 0 après prolongation.

Rendez-vous est pris pour le sasmedi 14 mars et conforter notre situaution, conserver notre invincibilité (meilleure défense du groupe) au détour de  matchs interessants : ORANGE v/ LA POSTE, METRO v/ COMMUNAUX DE MAISONS ALFORT et en ayant un oeil sur un match de banque BDF v/ BRED.